Les réunions de groupes-projets constituent des opportunités uniques dont il s’agit de tirer tout le potentiel, celui d’opérer de véritables « bascules » dans la vie des projets. Ces temps forts permettent de trouver l'énergie pour aller de l’avant et de concrétiser des éléments de vision dans le court terme.
De même, les séminaires sont des leviers uniques pour impacter tout l’éco-système des entreprises, qu’elles soient start-up ou groupes internationaux.
Pré-requis
La puissance des collectifs est à même de transporter les montagnes à condition d’oser les conditions de l’innovation. Pour accéder à ce type de fonctionnement d’équipe, il faut nécessairement traiter les désaccords, prendre le risque de la perte de confiance, faire face à la peur, etc. ce qui nécessite du courage.
Mon approche
Sparring partner du dirigeant ou coach d’équipe engagé dans l’action, ma contribution à l’organisation des séminaires respecte les principes d’action suivant :
- Inscrire le séminaire comme jalon d’une métamorphose en cours
- Trouver l’énergie singulière du groupe
- Tirer parti à court terme d’une vision partagée
- Intégrer des critères esthétiques
- Prendre en compte les besoins de chaque acteur : protagonistes et antagonistes du projet.
Biographie sommaire
J’ai développé au travers de différents cabinets de conseil (IDRH, Oliver Wyman, Transformance) une expertise dans l’accompagnement de problématiques complexes de transformation. J’interviens depuis une vingtaine d’années dans le cadre de réorganisations, d’évolution du management, du déploiement de projets (ERP, lean management, etc.). Comme consultant ou coach, j’accompagne des dirigeants et leur COMEX, des responsables de projets, des communautés change, etc.